Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 17:08

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Sancy et Pays des Volcans
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Sancy et Pays des Volcans 3

Montaigut le Blanc : dans la vallée de la Couze, le village apparait sur un piton dont le site est remarquable. Le village se développa à la fin du XIe siècle autour d'un château et d'un prieuré appartenant à Sauxillanges. Le château comprend un gros donjon carré probablement d'origine romane avec une chemise crénelée ; moins haute que celle-ci une enceinte flanquée de tours entoure le village, L'église est à l'extérieur, elle est alors surmontée d'un clocher polygonal. Près du donjon il y avait une chapelle. Le château fut habité jusqu'à la Révolution.

Murat le Quaire : ce petit bourg possède un riche passé qui remonte au moyen âge. Son territoire comprenait en outre ce qui est devenu aujourd'hui la Bourboule. Au début du XIIIème siècle s'élevait un château sur le piton basaltique dominant la vallée de la Haute Dordogne ; ravagé par la guerre de Cent ans, il ne devait rester qu'une tour à la Révolution. Au XVIIIe siècle, les matériaux encore utilisables, servirent à bâtir la résidence seigneuriale qui abrite aujourd'hui la mairie.

Clémensat (Photo Samuel Flahaut) : il s'agit d'un charmant village traditionnel blotti sur un plateau que bordent les vallées boisées des Couzes chantantes du Pavin et du Chambon. Un agréable panorama ouvre sur un paysage calme et poétique de cultures bordées par les anciens murets des pailhats qui accueillaient vignes et vergers, avec, en toile de fond, tel un tableau de maître, les crêtes volcaniques du Mont Dore, du Sancy et de la Roche escarpée du Brionnet. Le village dispose d'une petite église datant du XIIIe siècle qui est en partie romane avec un chevet plat : l'église a été remaniée au XVe siècle. De nombreux lavoirs, fontaines et abreuvoirs agrémentent la visite du village.

Blog en semi-pause
Je vous souhaite un bon début de semaine
Bises à tous
Janine


 

 

villa

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives