Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 07:27

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Sancy et Pays des Volcans
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Sancy et Pays des Volcans 2



St Nectaire (Photo Pierre Tichadou) : célèbre pour son fromage, le village l'est aussi pour sa station thermale connue depuis l'époque celte, et surtout pour son église, l'une des plus belles de la région. Juchée sur le mont Cornadore, elle domine St Nectaire le Haut. Entre autres merveilles, l'intérieur de l'église révèle une profusion de chapiteaux décorés, un magnifique buste reliquaire de St Baudime et une non moins remarquable vierge en bois.

Besse et Ste Anastaise (Photo Christian Roche) : il s'agit d'une pittoresque bourgade ancienne appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, animée par le commerce du fromage. Besse ne s’entoura de murailles qu’au XVe siècle. Certains éléments du rempart sont encore visibles autour de la vieille ville. En prenant le chemin de ronde vers l’église, la maison du Bailli remaniée à plusieurs reprises, faisait corps avec l’enceinte et constituait le point fort des défenses. Elle a conservé des mâchicoulis et une tourelle d’angle qui eut servi de prison. Les rues étroites cachent de très belles maisons des XVe et XVIe siècles, à l’aspect sévère par l’emploi de la lave comme matériau de construction.

Saurier (Photo André Boucq) : ce village s’étale dans la vallée de la Couze Pavin. L’enceinte de Saurier est de forme plutôt circulaire. L’accès du village s’effectuait par quatre portes. Leurs emplacements sont encore repérables, même si seul l’une d’entre elle est parvenue jusqu’à nos jours. Il s’agit de la porte sud, s’ouvrant sous un arc brisé soigneusement appareillé et chanfreiné ; elle est surmontée de mâchicoulis. Au fil des ruelles, on découvrira des ouvertures et des portes aux encadrements sculptés, dont la décoration est spécifique des XVe et XVIe siècles. Au cœur du village on trouvera de nombreuses petites maisons de pierre, mais aussi un très beau pont


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure