Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 05:00

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Sancy et Pays des Volcans
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Sancy et Pays des Volcans 1

St Floret (Photo Pierre Tichadou) : les charmantes maisons de ce village se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. De remarquables travaux de restauration ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Le village de Tourzel Ronzières plus au sud et faisant parti des petites cités de caractère du Puy de Dôme mérite aussi le détour.

Orcival (Photo JL Capdeville) : blotti dans une étroite vallée boisée, ce village paré de nuances grises, gris des pierres de lave et des toits d'ardoises et de lauzes, est tout entier dominé par son extraordinaire église romane. La basilique Notre Dame est une architecture d'une admirable harmonie, sans doute parce que sa construction du XIIe siècle ne souffrit quasiment pas d'interruption. Seul le clocher octogonal n'a plus son aspect d'origine, car il a été partiellement détruit sous la révolution.

La Godivelle (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : situé au coeur du parc des Volcans d'Auvergne, ce plus petit village du Puy de Dôme est typique du Cézallier. Sur cette terre d'estive, la bourgade est blottie entre deux lacs, l'un d'origine volcanique, l'autre constituant une vaste tourbière. La plus grande fontaine du département bâtie en pierre de lave de Volvic en 1882, la maison des tourbières, l'église St Blaise, de solides maisons en granit construite par les montagnards au XIIe siècle constituent les principaux trésors architecturaux du village.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure