Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 17:33

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays des Combrailles
Dans les doux vallonnements des Combrailles, la Sioule a incrusté ses gorges pittoresques, aujourd'hui prolongées par la retenue des Fades Besserves. Les méandres, viaducs, ruines, châteaux et autres ponts en composent les sites les plus remarquables.
Le lac de cratère est la dernière manifestation de la chaîne des Puys au nord. Les châteaux, le musée de la paléontologie, la maison du patrimoine méritent des visites prolongées.

Villages du Pays des Combrailles 1

Pontgibaud (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : au bord de la Sioule, perchée sur le plateau en limite des Combrailles, se situe le village. Lorsque l'on arrive à Pontgibaud, on se rend compte que celle-ci a subi les affres de l'histoire. Quand la guerre de Cent ans fut terminée, quand le calme et la paix reparurent, les habitants de Pontgibaud songèrent à s'enfermer dans un bon mur d'enceinte. Il ne reste aujourd'hui que les fortifications situés en face du château. Ce précieux spécimen de l'architecture militaire du XVe siècle est une construction très rare en Auvergne.

St Gervais d'Auvergne (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village s'épanouit en pleine nature dans son écrin de verdure au milieu des monts et collines, blotti autour de sa puissante église fortifiée. Perché sur l'un des derniers contreforts de la Combraille, St Gervais regroupe ses maisons autour de sa vieille basilique fortifiée aux gargouilles moyenâgeuses.

Montfermy : occupant un site naturel charmant formé par un méandre de la Sioule, au sein d'un écrin de verdure, le village est dominé par sa petite église St Léger, remarquable pour son chevet à plan tréflé et par l'originalité de son ornementation sculptée. L'intérieur n'en ait pas moins magnifique avec notamment des fresques des XIIIe et XIVe siècles. Une église, une petite mairie, un monument aux morts, une auberge, on a vite fait le tour de ce village pourtant ravissant. En contrebas, un sentier mène à la rivière qui surgit brusquement du rocher en cascade bouillonnante puis s'apaise et forme une courbe harmonieuse dans un petit vallon.

Blog toujours en demi-pause
Je vous souhaite de passer une agréable journée ainsi qu'un bon début de semaine
Bises à tous
Janine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives