Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 05:00

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays de Sioule et Limagne
Cette région du nord du département au coeur des reliefs fait quelque peu contraste avec le reste du paysage. Plaine céréalière et territoire des vignes, ce plat pays qui s'étend jusqu'à la vallée de la Sioule, recèle en lui bien des charmes tous particuliers.
La région est fortement marquée notamment par le vignoble, l'un des plus anciens de France.

Villages du Pays de Sioule et Limagne 1


Chateaugay (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village vigneron, dominé par son château du XIVe siècle. Au seuil du Parc Régional des Volcans, dominant la plaine de la Limagne, son plateau basaltique façonné par le feu des volcans offre des vues étendues sur les monts du Forez, du Livradois et sur la chaîne des Puys.

Artonne (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ancien bourg fortifié installé au coeur de la Limagne, ce village a conservé de beaux vestiges du moyen âge. La collégiale St Martin du Xe siècle construite en pierre calcaire locale domine le village. Cinq enceintes successives ont été élevées jusqu'au XVIIIe siècle afin de protéger la cité. Elles disposaient d'une vingtaine de tours, trois sont encore visibles aujourd'hui, le passage de la herse, le guichet et l'octroi. Le bourg considéré parmi les petites cités de caractère du Puy de Dôme est un ancien village vigneron comme en attestent d'anciennes maisons vigneronnes à trois niveaux ainsi que de petites cabannes de vigne en pierre. Le site du village demeure frais grâce aux nombreuses fontaines, sources et lavoirs.

Maringues (Photo Emile Taillefer) : un premier château fut construit pour servir de protection à la population. A l’intérieur de ce fort entouré d’un palis et d’un fossé, les habitants avaient accès à quelques logements. Mais très vite, la taille de la construction se révéla insuffisante et une enceinte fortifiée fut construite. Dans cette nouvelle construction, les murailles étaient garnies de tours, quatre portes donnaient accès à la ville et les habitants avaient fait creuser des souterrains pour s’y réfugier le cas échéant. L’église existe depuis 1050. Le transept et l’abside ont été construits au XIIe siècle dans un style roman, la Renaissance laissera trois belles portes et les voûtes des nefs latérales datent des XVe et XVIe siècle.



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure