Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 05:00

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Livradois Forez
'est une succession de plateaux granitiques boisés, entaillés par une multitude de cours d'eau et séparés par la vallée de la Dore, affluent de l'Allier. Cette Auvergne que l'on dit "côté Soleil levant" est un trésor de savoir-faire et de traditions.
Les villes coutelières et papetières agrémentent le paysage ; les jasseries des Hautes Chaumes sur les monts du Forez et les nombreux musées et châteaux jalonnent la Route des Métiers.

Villages du Livradois Forez 1

Billom (Photo Emile Taillefer) : ce village de charme se présente sous d'étroites rues pavées bordées de maisons à pans de bois et de petits boutiques, de portails sculptés, de fenêtres à meneaux qui ça et là accrochent le regard. Aujourd'hui, les murs de la vieille ville racontent le passé médiéval de la cité comme l'église St Cerneuf de style gothique poitevin, l'église St Loup de style gothique médiéval ou son beffroi du XVIe siècle. Les maisons à pans de bois sont bâties selon un système de construction assez simple, un assemblage de pièces de bois rempli d'un hourdis. Le visiteur sera charmé par sa visite après avoir découvert la place du marché au chanvre et la place de la halle.

Vollore Ville (Photo Commune de Vollore) : vieux bourg bâti dans un site plutôt charmant à l'emplacement d'un castrum antique ravagé au VIe siècle, Vollore Ville était situé sur l'ancienne voie romaine "Agrippa" reliant Lyon à Saintes. Intéressante église, en partie romane et en partie gothique, le village conserve également son imposant château. De l'enceinte médiévale il ne reste que le donjon et la salle des gardes, largement remaniés au XVIIIe siècle : le corps de bâtiment est en granit blond.

Auzelles : installé dans les collines au milieu des bois, c'est un petit village de caractère typique des monts du Livradois. Le village resserre ses quelques maisons de pierre autour de son église fortifiée. Juché sur un promontoire rocheux, il attire le regard. Au centre, à côté de la place, préside l'église St Blaise : des peintures murales ornent sa chapelle absidiale sud et deux cloches du XVIIe siècle égrènent gaiement les heures.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure