Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 07:09

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Villages de Sologne Bourbonnaise
Entre Loire et Allier, coule la Besbre en Sologne Bourbonnaise. La région se présente comme un pays de bas plateaux, aux horizons sans fin. De nombreux étangs occupent le fond des vallons tandis que les hauts de pays sont couverts de bruyères et surtout, de bois et de taillis.
C'est le paradis de la pêche, de la chasse et... un grand pays d'élevage, plein de charme et de mystère. Les châteaux sont le principal ornement architectural de ce pays.

Villages de Sologne Bourbonnaise 1


Montaigu le Blin (Photo Pierre Tichadou) : le château du moyen âge de ce village occupe un vieux site celtique. Les arbres du parc ont mérité le classement du site. La fière forteresse du village fut construite au début du XIIIe siècle selon une nouvelle conception de l'architecture militaire. La façade nord a été reconstruite et agrandie au XVe siècle, avec la construction d'une vaste tour par Geoffroy de Chabannes. Six tours sur les neuf qui composaient la forteresse d'origine restent en place aujourd'hui et permettent d'apprécier dans son ensemble la construction du XIIIe siècle. La tour dite "des de Chabannes", entièrement restaurée, est ouvertes aux visites sur ses trois niveaux.

Billy (Photo Pierre Tichadou) : place forte massive qui surveille son gué, cette cité sur l'Allier est protégée par une succession de murs d'enceinte, de remparts concentriques qui semblent tomber vers l'Allier et les marais. Partout des vestiges rappellent le passé militaire de cette grande forteresse militaire : l'imposante capitainerie, l'immense porte fortifiée du château, l'auditoire et son beffroi et enfin la fameuse brèche faite à coups de canon par les protestants en 1576 et qui livra le village au feu. De petites maisons secrètes, parfois à pans de bois, regardent indéfiniment l'horizon par dessus les remparts. Ce village figure parmi les villages de charme de l'Allier.

Chevagnes (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : situé en Sologne bourbonnaise, le territoire de Chevagnes étonne par ses champs verdoyants aux chênes aux feuilles argentées l'automne. Les maisons à colombages, parfaitement restaurées et dont la plus vieille date de 1466, situées dans le quartier ceinturant l'église. Dans ce pittoresque village, il faut découvrir l'église St Xyste et St Nizier, avec son inscription murale extérieure partiellement effacée mais encore visible datant de 1793, de même l'actuelle mairie, vieille bâtisse du XIXe siècle, et enfin le chemin du pont des Ternes, lieu de promenade et de flâneries.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure