Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 05:00

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Villages de Sologne Bourbonnaise
Entre Loire et Allier, coule la Besbre en Sologne Bourbonnaise. La région se présente comme un pays de bas plateaux, aux horizons sans fin. De nombreux étangs occupent le fond des vallons tandis que les hauts de pays sont couverts de bruyères et surtout, de bois et de taillis.
C'est le paradis de la pêche, de la chasse et... un grand pays d'élevage, plein de charme et de mystère. Les châteaux sont le principal ornement architectural de ce pays.

Villages de Sologne Bourbonnaise 2



Chatelperron (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village perché sur sa butte en Val de Besbre, avec son église du XIIe siècle, son vieux château, et en contrebas l’étang avec son vieux moulin, est un magnifique site classé. La Faige y signalait l'existence d'une très belle pierre héraldique composée de trois écussons : celui des ducs de Bourbon à partir de Jean Ier en 1410, celui qu'ils adoptèrent depuis l'alliance du duc Jean II avec Jeanne de France, fille du roi Charles VII, enfin les armes propres de Charles III, connétable de Bourbon.

Montaiguët en Forez (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : aux confins du Bourbonnais et du Forez, le village possède une porte fortifiée du XVe siècle classée monument historique. Elle abritait probablement dans sa chambre haute, au dessus du passage voûté, la salle capitulaire de l'église qui a été construite à la même époque. Dans le village fortifié, le visiteur pourra encore admirer quelques belles maisons ainsi que le château du XIIe siècle. Ce château a été fortement remanié au XVe siècle par Pierre de la Fin, alors abbé de la Bénissons Dieu.

Chavroches (Texte Miguel Bravo) : ancienne châtellenie du Bourbonnais, Chavroches étage ses maisons sur une colline que le donjon du château signale de très loin. Depuis la route qui longe la rieuse vallée de la Besvre, on accède par des ruelles de ville en forte pente, bordées de vieilles maisons, à l’esplanade ombragée occupée par l’église, le château et le cimetière ; mais on peut y accéder aussi par des sentiers escarpés qui gravissent nerveusement le dénivelé. De là, la vue sur la plaine fertile et sur le plan d’eau est un enchantement. Inscrit au patrimoine, le château est des XIIe et XVe siècles. Bien que très remaniée, l’église à clocher mur spectaculaire de quatre baies, date du XIIe siècle.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure