Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 05:00

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Montagne Bourbonnaise
Villages de Montagne Bourbonnaise
Il faut découvrir cette région à pied grâce aux sentiers de grande randonnée, ou en voiture : se découvre alors un pays couvert de forêts, les sommets s'élèvent hardiment au dessus des vallées où abondent ruisseaux à truites et pittoresques cités.
C'est le toit du département, aux points de vue remarquables et aux légendes aussi nombreuses que les rochers aux légendes, aussi nombreuses que les rochers aux noms évocateurs : pierres percées, pierres à bassins, pierres branlantes.

Montagne Bourbonnaise  1

Châtel Montagne (Photo Pierre Tichadou) : situé aux confins des départements de l'Allier et de la Loire, c'est un petit bourg bâti sur un col, dont sa situation lui a valu d'être un des lieux importants de la vie de la Montagne Bourbonnaise, et ce bien avant le XIIIe siècle pendant lequel les Montmorillon eurent alors un château, dont il ne subsiste qu'une partie du donjon et de l'enceinte. A voir absolument, l'église romane, dédiée à Notre Dame et qui fut rattachée à Cluny, un très bel édifice dont le granit sublime la lumière du soleil, particulièrement au couchant. Le village fait parti des villages de charme de l'Allier.

Arfeuilles : il s'agit d'une jolie bourgade, agréablement fleurie, qui montre un visage pimpant et sait dévoiler ses trésors à qui se montre patient. Elle recèle en son sous-sol quantité de souterrains attestant d’un passé fort ancien. Au XVe siècle, les seigneurs de Montmorillon y élevèrent un château dont on peut toujours admirer les vestiges. Il comportait cinq étages et le donjon carré mesurait 16 mètres de côté. Au XVIIe siècle, il devint propriété d’un certain Philippe de Guillard, faux monnayeur notoire, condamné à mort et exécuté à Moulins. Le château fut rasé sur ordre de Richelieu.

Le Mayet de Montagne : capitale de la montagne bourbonnaise au sud est de Vichy, cette pittoresque bourgade est installée dans la vallée du Sichon. Le village fut de tout temps un carrefour de routes et une étape obligée où montures et voyageurs soufflaient un brin. Un relais de poste important s’y installa dès la fin du moyen âge et le bourg devint un centre prospère de meunerie.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

laurencedbourges 19/05/2017 18:07

bonjour arfeuilles sa me dit quelque chose j'ai du y passer mais les autres villages coonnais point bonne soirée et bon week-en bisous

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure