Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 05:00

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Villages du Bocage Bourbonnais
Ce pays se compose de quatre micro régions : le pays de Tronçais, le pays du Bocage, le Val de Cher et une partie de la Combraille. La forêt de Tronçais est la plus belle chênaie d'Europe, grâce à Colbert, plantée pour la marine nationale. La région de Moulins donne un bon aperçu du bocage avec de grandes parcelles peuplées de châteaux au milieu de parcs.
Lieu de détente et de loisirs, le Val de Cher longé par le canal de Berry est aussi le pays des églises romanes de style berrichon. Enfin, il faut découvrir le pays de la Châtaigneraie, zone de collines entaillées par des rivières.

Villages du Bocage Bourbonnais 2

Néris les Bains (Photo Didier Tais) : destination à la fois thermale et touristique, la ville est une cité qui propose des activités variées dont il faut apprécier le charme et la douceur de vivre. L'environnement préservé, la beauté des parcs et jardins sont propices aux loisirs et aux activités de plein air. Néris les Bains possède un patrimoine particulièrement riche. Des trésors d'architecture se dévoilent au détour des rues ; les vestiges gallo-romains côtoient le style belle époque et les infrastructures actuelles.

Huriel (Photo David Jimmink) : dans un paysage vallonné et boisé du Val de Cher, Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons. La commune conserve aujourd'hui deux vestiges de son histoire : un donjon seigneurial et une église, jadis siège d'un prieuré bénédictin. Ces édifices remarquables, tous deux des XIe et XIIe siècles, sont classés l'un et l'autre "monuments historiques". Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d'Huriel et la quasi totalité de la population vivait de la vigne, qui couvrait alors 1 200 hectares. En 1886, le phylloxéra a ravagé la vigne et aujourd'hui, seuls une dizaine d'hectares subsistent. Depuis la disparition de la vigne, la population d'Huriel est devenue essentiellement ouvrière et agricole.

Besson (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : rares sont les villages entourés d'autant de châteaux : trois au total ici. La petite bourgade située en plein coeur du Bourbonnais possède outre ces châteaux, une église romane. Elle fut jadis le théâtre de splendeurs aujourd'hui disparues dans la mémoire collective, mais sculptées dans la pierre. Témoignage de ce passé révolu, l'église possède un clocher trapu et deux beaux portails décorés de feuillages stylisés et d'animaux fantastiques. Davantage qu'un vestige suranné, cet édifice demeure un joli fleuron de l'art auvergnat.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Angelilie 06/05/2017 21:18

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog : cliquez sur mon pseudo. au plaisir

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure