Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 05:00

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Villages du Pays de Sioule
Suivant, à proximité des vastes étendues boisées de plusieurs forêts domaniales, la rivière qui a donné son nom à cette région, le vaste pays de Sioule s'étend de la frontière du Puy de Dôme jusqu'au val d'Allier en passant par les collines et vignobles du St Pourcinois.
Avec ses paysages pittoresques, ses gorges sauvages, la richesse et la diversité de ses édifices médiévaux et son fameux vin, le Pays de Sioule a de tout temps conquis visiteurs et poètes, charmés par la douceur de vivre bourbonnaise.

Villages du Pays de Sioule 1

Charroux (Photo Emile Taillefer) : bastion du Bourbonnais, classé au rang des plus beaux villages de France, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central. Au hasard de la visite, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales, etc...

Verneuil en Bourbonnais (Photo Pierre Tichadou) : lovée entre des coteaux dont certains portent la vigne du St Pourçain, la bourgade est une fort vieille cité aux toits de petites tuiles recroquevillées sur eux mêmes et qui abrite de remarquables bâtisses des XVe et XVIe siècles. Au hasard de la promenade, le village dévoile une pompe à eau communale, et au centre de la place, un petit musée du lavage et repassage unique en son genre. On distingue encore sur les murs de certaines demeures les anneaux destinés à attacher les chevaux. Deux églises, la première massive et sobre, la seconde Notre Dame des Eaux, modeste et discrète, dominent une petite rivière. Havre de paix entre les coteaux, le village respire la quiétude bourbonnaise avec ses vieilles pierres, ses maisons à pans de bois et sa verdure. La cité fait partie des villages de charme de l'Allier.

Chouvigny (Photo Emile Taillefer) : situé au cœur du Val de Sioule, entre Puy de Dôme et Allier, ce petit village est une porte sur l'Auvergne. C'est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées qu'on l'atteint. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que domine par endroits d'imposants blocs de rochers. Ces silhouettes fantastiques, ravinées par les eaux de la Sioule, sont les témoins de la lutte de cette rivière pour se frayer un passage à travers le massif granitique qui lui barrait la route. Au débouché des défilés, la vallée s'évase entre les coteaux tandis qu'apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure