Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 05:00

Région Auvergne
Département de Haute-Loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Villages de charme de Haute Loire"Lavoûte-Chilhac "
Encadrée au nord par le Parc Régional du Pilat et au sud par le Mont Mézenc, cette région offre aux touristes le charme et la tranquillité de la moyenne montagne. Son altitude lui permet de jouir d'un climat sain et frais, propice à la découverte. La jeune Loire qui la traverse prend sa source non loin de là en Ardèche
Au sud est dans le Vivarais, de nombreuses stations de sports d'hiver proposent une multitude d'activités de plein air, pour toute la famille.

 

Villages de charme de Haute Loire"VILLAGE DE LAVOUTE-CHILHAC"

$$$$$$$$$$$$$

Le village possède deux quartiers :
Le premier est enserré dans une boucle très étroite de l'Allier. Il possède le même plan que beaucoup d'anciennes villes fortifiées (Noyers par exemple). L'ancien château construit dans la boucle a laissé de nombreux vestiges visibles le long de la rivière. Sur son emplacement, fut construit le prieuré Sainte-Croix. Dans son prolongement, une ruelle escarpée est l'amorce du vieux bourg. La place des Vieux Moulins, qui tire son nom de la présence de moulins emportés au début du siècle dernier par une crue, entre la rivière et le prieuré, abrite les différents services de la commune, dont l'office du tourisme.
Le second est adossé contre les rochers de la rive gauche formant deux bandes très étroites le long de la route qui longe les gorges de l'Allier. Les maisons donnant sur l'Allier ont une hauteur impressionnante, seul moyen d'être à l'abri des crues qui peuvent être extrêmement violentes. Ce quartier dont les maisons datent du xixe siècle, correspond à l'ancienne rue commerçante ; les rez-de-chaussée possèdent encore les traces de leurs anciennes devantures. Leur nombre important témoigne d'un riche passé commerçant du village.
Ces deux quartiers sont reliés par un pont à deux fois deux arches classé aux monuments historiques.

Pont médiéval de Lavoûte-Chilhac sur l'Allier dont l'une des arches date du XIème siècle, restauré au XVème siècle. Autrefois centre important des transactions agricoles du canton.
Certaines maisons ont leur base directement baigné par les eaux du fleuve, cela donne de très belles photos.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure