Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute-Loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Villages du Mézenc Vivarais
Encadrée au nord par le Parc Régional du Pilat et au sud par le Mont Mézenc, cette région offre aux touristes le charme et la tranquillité de la moyenne montagne. Son altitude lui permet de jouir d'un climat sain et frais, propice à la découverte. La jeune Loire qui la traverse prend sa source non loin de là en Ardèche.
Au sud est dans le Vivarais, de nombreuses stations de sports d'hiver proposent une multitude d'activités de plein air, pour toute la famille.

Villages du Mézenc Vivarais 3

Fay s/Lignon : situé à presque mille deux mètres d'altitude, c'est un de ces villages perchés qui font le charme des plateaux volcaniques du Mézenc. Autour de son église d'origine romane remaniée au XIXe siècle (le choeur date du XIIe siècle), les maisons massives couvertes de tuiles et parfois de lauzes évoquent encore un passé lointain. Les ruelles étroites des abords de l'église laissent place au sud à de larges places qui accueillaient autrefois de nombreuses foires. La tradition se perpétue de nos jours encore avec la foire aux chevaux. C'est à quelques kilomètres au sud du village, sur le versant septentrional du mont Mézenc, que le Lignon prend sa source. Cette paisible rivière alimente d'ailleurs le joli plan d'eau du village avant de contourner par le nord la butte accueillant la cité.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$

St Front : le village s'organise autour de son église, une belle construction romane des XIe et XIIe siècles. Bâtie en pierre de lave, elle rappelle l'ancienneté de la bourgade, mentionnée dès le Xe siècle. Au XIe siècle, St Front était le siège d'un prieuré relevant de l'abbaye bénédictine St Chaffre du Monastier. Son élégant clocher à peigne qui surmonte un portail avec balcon refait au XVe siècle, domine les pittoresques maisons du village. Ces anciennes fermes sont typiques de l'architecture du Mézenc, avec leurs épais murs en basalte sombre, leurs encadrements de fenêtres en pierre blanche et leurs vieux toits de lauzes.



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

fontaine 15/12/2016 07:33

Il y a une chanson qui dit : ça ira mieux demain ..... et pourquoi pas ?
Gros bisous belle journée à toi !

Yvon 14/12/2016 18:31

encore une très belle journée sur la Bretagne
bonne soirée, janine
bises

fontaine 14/12/2016 07:44

Petit coucou rapide...j'ai une sciatique qui me dérange
Belle journée Janine
bises

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure