Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute Loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Villages du Pays du Velay
Havre des pêcheurs par la diversité des lieux de pêche, la vallée de la Loire offre aussi des gorges magnifiques où les amoureux de la nature comme les sportifs seront conquis par ses paysages préservés, son calme ainsi que par ses nombreuses activités de plein air.
C'est ainsi que la Loire traverse la région du Velay du nord au sud et dévoile ses nombreux villages pittoresques.

Villages du Pays du Velay 4

Tiranges (Photo Emile Taillefer) : à l'extrémité d'un plateau, dans son écrin de verdure et de forêts qu'enserrent les vallées de l'Ance et de l'Andrable, aux portes de l'Auvergne et au coeur du Velay, Tiranges accueille le promeneur. En venant du nord, celui-ci accède par l'allée qui aurait été construite à l'époque d'Henri IV. Face à la fontaine du "Boulingrin" (Saint-Martin), se dressent les massives tours carrées de l'ancien château.
$$$$$$$$$$$$$$$

Chamalières s/Loire (Photo Stéphane Garnier) : situé au fond d'une vallée abritée, baigné par la Loire, ce village doit à cette situation favorable l'installation d'un prieuré de bénédictins au Xe siècle, placé sous l'autorité de l'abbaye St Chaffre. L'église est sans conteste l'un des monuments les plus remarquables du Velay. Le village est pittoresque, avec ses anciennes maisons fortes, ses rues pavées et ses jolies maisons fleuries.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure