Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute Loire
Villages du Pays du Velay
Havre des pêcheurs par la diversité des lieux de pêche, la vallée de la Loire offre aussi des gorges magnifiques où les amoureux de la nature comme les sportifs seront conquis par ses paysages préservés, son calme ainsi que par ses nombreuses activités de plein air.
C'est ainsi que la Loire traverse la région du Velay du nord au sud et dévoile ses nombreux villages pittoresques.

Villages du Pays du Velay 3

Roche en Régnier (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'une ancienne baronnie du Velay du XIIIe siècle. Le coeur du bourg offre au promeneur les vestiges imposants de ses remparts, de la tour de guet à son sommet, d'une tour d'angle. Ca et là apparaissent des éléments architecturaux du XVIe et XVIIe siècle : fenêtres, arcades, cadrans solaires, le porche dit "de la Prévôté", la maison dite "Le Paradis". Le village est perché au bord des gorges de la Loire, et offre un vaste panorama sur ses méandres et les sucs au sud.
$$$$$$$$$$$$$$$$

Séneujols (Photo Fabien Payrard) : le château est situé vers la sortie du village. Sa construction remonte à l'origine au moyen âge. Le donjon carré peut dater du XVe siècle. Les défenses furent fortifiées au XVIe siècle pendant les guerres de religion et le corps de logis fut aménagé au XVIIe siècle. Il subsiste une tour ronde au nord est de l'ensemble. Le donjon carré possède des fresques qui datent peut-être aussi du XVIIIe siècle. Il faut noter que le donjon a perdu jusqu'à 7 mètres de sa hauteur.
$$$$$$$$$$$$$$$

St Pal en Chalençon (Photo Emile Taillefer) : si la flèche de l'église est moderne, le vieux bourg érigé à ses pieds demeure présent. Trois portes fortifiées du XVe siècle permettent d'accéder à l'intérieur de l'enceinte du château fondé à cette même époque. Il faut faire une balade dans les ruelles du village fortifié pour admirer quelques anciennes maisons à tourelles. L'église intégrée dans les fortifications et édifiée en plusieurs périodes, n'est pas sans intérêt avec sa nef centrale du XIIe siècle et une belle piéta du XVe siècle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

fontaine 21/11/2016 08:04

Joli partage, pluie en perspective, mais plutôt doux...te souhaite un bon début de semaine
avec bises

Yvon 21/11/2016 08:00

merci du partage pour ces belles photos, Janine
bon début de semaine;

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure