Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute Loire
Villages du Pays du Velay
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Havre des pêcheurs par la diversité des lieux de pêche, la vallée de la Loire offre aussi des gorges magnifiques où les amoureux de la nature comme les sportifs seront conquis par ses paysages préservés, son calme ainsi que par ses nombreuses activités de plein air.
C'est ainsi que la Loire traverse la région du Velay du nord au sud et dévoile ses nombreux villages pittoresques.

Villages du Pays du Velay 1

Polignac (Photo Emile Taillefer) : ce village rassemble des vestiges historiques du XIe siècle avec le chemin de ronde et un système défensif unique. La forteresse de Polignac fut le berceau de la plus grande famille du Velay, l'une des plus illustres de l'Histoire de France ... Polignac conserve aussi un puissant donjon du XIVe siècle (32 mètres) qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. A découvrir également l'église romane St Martin du XIIe siècle et le château à vestiges du XIe siècle et son donjon du XIVe siècle restauré au XIXe siècle. Le bourg est considéré pari les villages de caractère de Haute Loire.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

Mézères (Photo Stéphane Garnier) : ce village dont les maisons sont très joliment restaurées, est perché sur un suc, dont la lave s'est figée en orgues basaltiques géantes. Ce matériau spectaculaire a été utilisé pour construire le village et la forteresse médiévale, dont les vestiges apparaissent au fil des pas : les remparts et l'ancienne chapelle romane reconvertie en église. Le village, qui mêle roche brute et murs de pierres, est très fleuri à la belle saison.
$$$$$$$$$$$$$

Chalençon (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village médiéval remarquablement restauré situé au carrefour des routes entre Velay et Forez. Il possède une forteresse du Xe siècle composée d'un donjon rond, une enceinte carrée et une chapelle des Xe et XIe siècles appartenant à l'époque à une riche famille de seigneurs, les Chalencon, alliés à la famille de Polignac. Située sur un promontoire rocheux, cette forteresse semble veiller sur les magnifiques maisons de pierres qui composent le village. A voir absolument en contrebas du village le pont du diable à deux arches, long de 50 mètres et haut de 22 mètres qui enjambe l'Ance. Le village figure parmi les villages de caractère de Haute Loire.



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

fontaine 16/11/2016 08:14

Malheureusement je n'ai fait que traverser cette belle région, mais grâce à toi je peux la visiter....
Passe une bonne journée et tant pis s'il pleut, encore un peu de patience et il fera beau....espérons !
bizzz

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure