Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute-loire
Département de Haute Loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Villages des Gorges d'Allier
C'est une région agrémentée d'un étonnant micro climat qui séduit les amoureux d'air pur, de nature et de tranquillité. Les eaux vives des rivières et l'escarpement des sentiers de randonnées sont là pour rappeler que ce pays est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes, de baignade et de pêche.
Ce pays est limité au sud ouest par la Margeride dans le pays du Gévaudan qui fut le théâtre des méfaits de la Bête.

Villages des Gorges d'Allier 4

St Ilpize (Photo Emile Taillefer) : à l'origine ancienne place forte gallo romaine, agrippée aux flancs d'un rocher basaltique, cette cité médiévale est couronnée par les restes de son château dont l'enceinte abrite une chapelle du XIVe siècle qui a conservé son mur pignon à cloches construit an basalte alors que son abside est en tuf polychrome.
$$$$$$$$$$$$$

St Privat d'Allier (Photo Georges Soulier) : telle une proue de navire, le château du village domine le bourg. Cette immense bâtisse occupait une position stratégique sur la vallée de l'Allier et ses alentours. Il connut de nombreuses vicissitudes au cours des siècles et ne garde que de lointains souvenirs de sa puissance. A voir également dans le village l'église romane.
$$$$$$$$$$$$$$$$

Lamothe : la masse imposante du château médiéval du village, témoin de l'importance du bourg et de l'histoire du Brivadois, veille sur la plaine de la rivière Allier. Quatorzième "bonne ville d'Auvergne" jusqu'au XVIIe siècle, cette ville était située à proximité d'un port d'où partaient les célèbres "sapinières" pour approvisionner Paris et fournir à Nantes les mâts de la Marine Royale. Les ruelles de ce village conservent l'atmosphère de cette époque.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Sidolle 01/12/2016 19:10

Coucou, ma chère, maman de cœur,
normal, que c'était écrit en anglais, je n'avais pas changé la langue, le drapeau était anglais, ça y est, je viens de faire la modification, merci bien de me l'avoir dit, que tu t'en es aperçue.
Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit.
Mes tendres amitiés, gros bisous, ta fille de cœur qui t'adore.

janine 02/12/2016 07:06

coucou tinon
je ne peux pas mettre un com sur ton blog ,la case ne s'ouvre pas

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure