Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute-loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Villages des Gorges d'Allier
C'est une région agrémentée d'un étonnant micro climat qui séduit les amoureux d'air pur, de nature et de tranquillité. Les eaux vives des rivières et l'escarpement des sentiers de randonnées sont là pour rappeler que ce pays est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes, de baignade et de pêche.
Ce pays est limité au sud ouest par la Margeride dans le pays du Gévaudan qui fut le théâtre des méfaits de la Bête.

Villages des Gorges d'Allier 5

Prades (Photo Fidel Roméro) : dans son cours supérieur, l'Allier est profondément encaissé dans des gorges étroites entre le massif du Devès et le plateau de la Margeride où le granit domine. Le piton médian, abri naturel contre le débordement des eaux et l'attaque des hommes, a reçu un château fort. A ses pieds, s'est installé le village. Les maisons où alternent les moellons noirs du basalte et ceux clairs du granit résument la géologie locale. L'église romane est construite à cinquante mètres au sec, sur une petite éminence. L'eau est partout, elle saute et elle danse sur les pierres en traversant le village. Elle est même à la base de l'industrie du village : hier la papeterie, aujourd'hui le tourisme avec des atouts traditionnels comme la pêche au saumon ou les sports de glisse.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

Vieille Brioude (Photo Emile Taillefer) : les ponts successifs construits pour franchir l'Allier, emportés par des crues, sont la raison d'être du bourg, aujourd'hui en expansion. Du haut de son éperon rocheux, la ville aux porte des gorges de l'Allier, domine la vallée de l'Allier et la Limagne. Dès le haut moyen âge, ce bourg fut le principal centre viticole du Brivadois. La tradition viticole est présente avec les maisons de vignerons , les caves, le pressoir à grand point et les jardins en terrasses. Le musée Jardin de la Vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons. De mi-juin à mi septembre le trésor de l' église St Vincent de Vieille Brioude est présenté au public.
$$$$$$$$$$$$$$$

Blassac (Photo Olivier) : blotti au pied d'un ancien volcan au dessus des gorges de l'Allier, c'est un village d'apparence modeste. Pourtant, ses rues étroites et surtout sa sobre église abritent de véritables trésors. Bâtie sur une coulée de lave basaltique au XIIIe siècle, celle-ci conserve des éléments romans du XIIe siècle. Une partie de ses fresques illustre des épisodes de la vie de la Vierge, et ce n'est pas moins de cent mètres carré de peintures qui orne l'église Notre Dame de l'Assomption. Dehors, l'imposant clocher carré évoque un campanile toscan. Le village est un ancien bourg vigneron comme en témoignent des bâtisses toutes en hauteur. Le rez de chaussée accueillait le cuvage tandis que le premier l'habitation accessible par un escalier extérieur.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

laurence2bourges 04/12/2016 19:19

coucou très jolies villages bel article jspr que tu as passer un bon dimanche bonne soirée bisous

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure