Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département de Haute-loire
Préfecture :Le Puy-en-Velay
Sous-préfecture :Brioude et Yssingeaux
Villages des Gorges d'Allier
C'est une région agrémentée d'un étonnant micro climat qui séduit les amoureux d'air pur, de nature et de tranquillité. Les eaux vives des rivières et l'escarpement des sentiers de randonnées sont là pour rappeler que ce pays est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes, de baignade et de pêche.
Ce pays est limité au sud ouest par la Margeride dans le pays du Gévaudan qui fut le théâtre des méfaits de la Bête.

Villages des Gorges d'Allier 3

Monistrol d'Allier (Photo G. Gourmelen sur http://www.ffct.org) : point historiquement important de franchissement de l'Allier depuis l'époque gallo-romaine, le village s'est renforcé au moyen âge par l'établissement d'un monastère inféodé à l'abbaye de la Chaise-Dieu et le développement du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. La commune comporte de nombreux hameaux, deux églises ainsi que trois chapelles dans des sites exceptionnels. L'ensemble s'inscrit dans un pays au patrimoine roman unique.
$$$$$$$$$$$$$$$$

Chilhac (Photo Lorcas) : au dessus des eaux de l'Allier, un curieux empilement s'offre aux yeux du voyageur. Les colonnes parfaitement verticales d'orgues basaltiques supportent la masse exubérante d'une coulée figée comme à regret. Sur ce présentoir naturel, les maisons, l'église et l'ancien château du village se découpent fièrement dans le bleu du ciel. L'exposition plein sud de la falaise, sa couleur noire en font un formidable accumulateur de chaleur et l'on n'est pas surpris d'apprendre que ce site bénéficie d'un micro climat méditerranéen, que des cactus y poussent naturellement. Naguère la vigne constituait d'ailleurs l'activité principale du village : les maisons sont pour la plupart d'ailleurs bâties sur le modèle vigneron, la cave au rez-de-chaussée, l'habitation à l'étage. Serrées dans les remparts médiévaux dont tours, courtines et portes fortifiées subsistent, elles ont été peu à peu délaissées. Le village appartient aux villages de caractère de Haute Loire.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

Saugues (Photo Emile Taillefer) : capitale de la Margeride et porte du Gévaudan, c'est une halte sur le parcours des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Le village possède une haute tour appelée la Tour des Anglais du XIIe siècle, de même que des vestiges d'un ancien château. La cité possède aussi un point de vue exceptionnel sur les monts de la Margeride.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure