Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 05:00

Région Auvergne
Département du Cantal
Préfecture :Aurillac
Sous préfecture :Saint Flour et Mauriac
Villages de Charme du Cantal
Découpé en plusieurs micro pays, ce département d'Auvergne offre sa nature généreuse au beau milieu du Parc des Volcans
Villages du Pays de St Flour
Cette région du sud est du Cantal est délimitée par le vaste plateau basaltique de la Planèze à l'ouest, le massif granitique de la Margeride à l'est, et le plateau herbeux du Caldaguès Aubrac au sud.
La Truyère, trait d'union entre ces territoires diversifiés guident à la découverte de chacun de ces endroits qui méritent un détour.
villages de charme

villages de charme 7
Marcolès

$$$$$$$$$$$$$$

$$$$$$$$$$$$$$$

$$$$$$$$$$$$$$$


Protégée par une ceinture de XIIIème siècle, le cœur du village en rond est traversé d'une grande rue principale, accessible par une porte de ville à chaque extrémité. C'est au fil de cet axe que se trouvent les maisons des notables et des grands commerçants. Les demeures y sont grandes, longues et dotées de caves voûtées utilisées comme entrepôt pour les marchandises (le commerce était florissant pour le bourg situé juste à une journée de marche de Figeac et d'Aurillac). Les grandes maisons sont restées intactes, car souvent gardées dans un giron familial. Dans les ruelles adjacentes se serrent des maisons plus modestes, conçues pour abriter au premier niveau l'étable ou la soue et un poulailler avec, au second étage l'habitation. Un temps délaissées, ces petites constructions ont trouvé une nouvelle vie comme habitat secondaire ou même principal, grâce à leur charme authentique et à la beauté de leurs matériaux. Mais aussi à des éléments typiques de la Renaissance comme les fenêtres à meneaux. Le curieux cherchera aussi en l'air les signatures des tailleurs de pierre.
le village de six cent habitants, dont un centaine dans le cœur historique, vit surtout des ses exploitations agricoles (une soixantaine d'agriculteurs et d'éleveurs de bovins), mais aussi des artisans (on y trouve tous les corps de métiers) et de ses commerçants. Le patrimoine bâti du village a été remis en valeur dès les années 1980, dans la foulée d'une restauration menée par la ville pour créer une salle des fêtes. La réalisation avait tellement séduit les habitants que nombre d'entre eux se lancèrent à leur tour dans l'aventure.Respectueux de l'architecture existante, des volumes, des matériaux, des couleurs, chacun a peu à peu redonné au village ses lettres de noblesses. C'est là, en effet, que réside tout le cachet de cette ville : dans l'harmonie d'un bâti bien valorisé par l'absence de tout réseau électrique aérien.

Je suis absente toute la journée
Je vous souhaite un bon début de semaine et une agréable journée
Janine

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

fontaine 14/11/2016 08:25

De bien belles photos...que cette journée te soit agréable !
Bisous

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure