Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 05:00

Région centre
Département de la loire
Préfecture Saint - Étienne
Sous-préfecture Roanne et Montbrison
Pays du Forez
A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère.Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin la plaine et ses étangs couvrant une surface importante.



Leigneux : doté d'une réelle richesse patrimoniale due principalement à sa place du Chapitre, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce lieu se veut aujourd'hui un village d'artistes. Le couvent des Bénédictines fondé en 1050 et transformé par la suite au XVIIIe siècle en chapitre de Chanoinesses a marqué l’architecture de la commune. Les hôtels, la maison de l’Abbesse, la ferme de l’Abbesse et le bâtiment de cuvage sont à coup sûr des éléments d'architecture à découvrir. Le village appartient aux villages de caractère de Loire.
$$$$$$$$$$$$$$$

St Médard en Forez (Photo Jacques L.) : quelle que soit l'entrée de la commune, le visiteur est accueilli par des allées bordées de fleurs. Cascade de géraniums, fresques odorantes, sitôt les beaux jours arrivés, le village se colore. Celui-ci est connu pour son fleurissement remarquable. Au cœur du village, il faut découvrir l'église romane classée, qui a été reconstruite au XVIe siècle mais qui a conservé son porche du XIIe siècle. Le touriste pourra également admirer le château dont la partie la plus ancienne date du XIIIe siècle.
$$$$$$$$$$$$$$

Montarcher : ce charmant village appartenant aux villages de caractère de Loire est le moins peuplé du département avec ses 55 habitants. Petit édifice autrefois accolé à l'enceinte du château, l'église s'ouvre sur un vaste porche d'où l'on domine toutes les vallées environnantes. De la terrasse de la petite église des XIIe-XVe siècles sous un vaste porche d'où l'on domine toutes les vallée environnantes, la vue est surprenante sur le mont Pilat, le Mézenc, les sucs de la région d'Yssingeaux, et les monts de la Margeride.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives