Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 05:00

Souvenir de Mayotte
Visite chez mes enfants
Avril 2009
Visite guidée depuis Grande-Terre
Tous ces animaux marins que je vous présente ,je les ai aperçus en réalité
Les tortues marines vivent en mer mais les femelles viennent pondre sur les plages et c'est lors de la reproduction qu'elles sont particulièrement menacées. A Mayotte, l'île aux tortues, plusieurs plages autrefois fréquentées par les tortues ne le sont plus suite à la dégradation de ces sites de ponte. L'installation de villages sur les plages, la présence d'activités humaines (exemple la base de voile de Sakouly) gênent les tortues qui désertent peu à peu ces sites. De plus sur les plages les tortues sont menacées de braconnage, entre 1000 et 2000 tortues sont braconnées chaque année pour être mangées.
A Mayotte, les tortues marines sont totalement protégées grâce aux arrêtés préfectoral n° 347 / DAF du 07 / 08 / 2000 et ministériel du 09 / 11 / 2000. Il est interdit de capturer à terre ou en mer des tortues marines, d'utiliser ou de détenir même un petit morceau de l'animal (carapace, écaille, œuf …), de déranger à terre ou en mer les tortues. Ces interdits (15 au total) concernent les tortues vivantes ou mortes, les oeufs et les nids.
Un service de la D.A.F.(Direction de l'Agriculture et de la Forêt) est plus particulièrement impliqué dans la protection des tortues, il organise des patrouilles nocturnes de surveillance des sites de ponte à Moya et à Saziley et participe à l'information des visiteurs.
Le lagon où vivent les tortues est lui aussi menacé notamment par l'envasement. Les constructions, la pratique du brûlis laissent la terre nue, elle est entraînée par les eaux de pluie et arrive au lagon. Les herbes du platier sont étouffées et meurent, or elles servent de nourriture aux tortues vertes adultes. De nombreux sacs plastiques arrivent jusqu'au lagon. Les tortues imbriquées, qui peuvent parfois se nourrir de méduses, confondent les sacs plastiques avec des méduses, les avalent et meurent.
Malgré toutes ces menaces, Mayotte reste un endroit privilégié pour l'observation des tortues marines à condition de garder un environnement


http://i52.tinypic.com/2uepclw.jpg

http://i52.tinypic.com/15g4l1u.jpg

Tortue verte
$$$$$$$$$$$$$$$$ 

$$$$$$$$$$$$$$$$ 

Tortue luth
$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 

Tortue de Mayotte

Je vous souhaite de passer un bon week-end
Amitié
Janine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure