Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 05:00

Département :Alpes Maritimes
pays Mercantour et Vésubie
Serrée entre les montagnes Alpines, l'Italie et la mer Méditerranée, le département des Alpes Maritimes se révèle par ses beaux paysages et ses villages pittoresques
A l'est, la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région.
Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source.

villages du Mercantour et Vésubie 7

Rimplas (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village de montagne construit en escalier sur une arête montagneuse avec une vue vertigineuse sur la Vallée du Tinée. Même s'il a été détruit en l'an 1000, le village conserve une merveille d’harmonie avec ses rues pavées, ses toits de lauze parme et ses murs de pierre rose. Autour de son clocher de forme octogonale, le village rassemble une multitude de modestes maisons dans ces jolies ruelles pavées où court une rigole d’eau vive. Le village est dominé par un ancien fort militaire qu’on atteint facilement à pied et d’où la vue panoramique est exceptionnelle sur la région.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

St Sauveur s/Tinée (Photo Emile Taillefer) : un prieuré fondé vraisemblablement vers le VIe siècle par des moines bénédictins semble être à l'origine du village. Situé aux portes des gorges de la Mescla, blotti dans un méandre de la rivière et entouré de montagnes, ce village aux façades de couleurs rouges sombres de la pierre locale demeure en parfaite harmonie avec la lauze parme de ses toitures. Les ruelles pavées et étroites emmènent le visiteur à la découverte ici et là d'une jolie fontaine ronde, d'un grand lavoir couvert, d'un ancien four à pain, d'un moulin à huile, puis d'une église baroque à la façade peinte de rose orangé, dotée d’un clocher roman.
$$$$$$$$$$$$$$$$

Ascros (Photo Benjamin Buemann) : il s'agit d'un village merveilleusement situé sur un éperon rocheux à 1145 mètres d’altitude, entre la vallée de l'Estéron et la vallée du Var. Le village actuel situé dans un site défensif, était un ancien fief des comtes de Beuil dont le château, construit vers le XIIe siècle et dominant le village, fut rasé par ordre du duc de Savoie. L’église romane du XIIe siècle est comme enchâssée dans le rocher. Dans les ruelles étroites du village dont les murs parfois semblent se frôler, un escalier permet de découvrir une placette et son lavoir encore en usage. Très animé, Ascros est entouré de paysages exceptionnels, et de vastes restanques verdoyantes partent du village et descendent en escaliers jusqu'à perte de vue.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure