Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 05:00

Département des Alpes de Haute Provence
Villages des pays du Verdon
Le Verdon qui borde le département au sud est une rivière magique. Ici, ses eaux vives prennent une belle couleur émeraude. Quelques millions d'années auparavant, il a entaillé des roches calcaires pour former ses célèbres gorges.Les régions formant le Parc Régional du Verdon sont d'une grande diversité et offrent de nombreux villages fleuris.

pays du verdon 4

Beynes : parfaitement authentique, ce tout petit village réjouira les amateurs d’harmonie. Pour le découvrir, il faut emprunter une ruelle qui grimpe, pour se terminer bien vite en sentier envahi par les herbes. Au bout, on aperçoit des maisons réhabilitées dans les règles de l’art, un lavoir, d’où l’eau ne coule plus, daté de 1871, quelques terrasses fleuries de lauriers, vignes et lavandes, et surtout, perchée au sommet du village, et bâtie à même le rocher, l’église, tout en pierres de taille roses, couverte de tuiles romaines, avec son noble clocher carré contenant quatre cloches. De là-haut, le site et la vue sont paradisiaques.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

St Jurs (Photo Jacqueline Almanza) : ce village haut perché sur un piton, est très pittoresque avec ses ruelles en pente, ses ruines médiévales et son château d'Alès du XVIe siècle transformé en ferme. Il faut noter aussi la particularité de l'église St Georges qui vaut le détour puisqu'elle a été construite en deux temps, une partie est romane et l'autre gothique. Au XIXe siècle, la cité était prospère grâce à la production de plâtre et ses cinq mines de gypse.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$

St Martin de Brômes (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village typique de la haute Provence, cher à l'écrivain Jean Giono, dominée par la tour de l'horloge du XVIe siècle. Sur l'esplanade rase qui coiffe la colline, se trouve l'église romane St Martin bâtie au XIIe siècle. Au XIVe siècle, on y rajouta un collatéral voûté sur croisées d'ogives ainsi que la chapelle. En contrebas, s'étage le village avec ses rues étroites bordées de maisons anciennes, à fenêtres ou à linteaux sculptés, et sa place de la Libération ornée de platanes. Sur une placette plus ancienne, la fontaine ronde à margelle de pierre installée en 1845, alimentant le lavoir, s'est couverte depuis d'un étonnant manteau de mousse d'où le pilier central émerge à peine. L'église et la haute tour abritant un musée archéologique témoignent de la riche histoire du village.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure