Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 05:00

Département des Alpes de Haute Provence
Villages des pays du Verdon
Le Verdon qui borde le département au sud est une rivière magique. Ici, ses eaux vives prennent une belle couleur émeraude. Quelques millions d'années auparavant, il a entaillé des roches calcaires pour former ses célèbres gorges.Les régions formant le Parc Régional du Verdon sont d'une grande diversité et offrent de nombreux villages fleuris.

pays du verdon 5
Entrevennes (Photo Emile Taillefer) : construit en couronne autour d'une petite colline, c'est un modeste village qui a conservé tout son charme provençal. L'ancien château à l'allure rectangulaire garde toujours le sommet de la colline cerné d'un parc à la végétation touffue. Plus bas, les maisons du village s'étagent en demi-cercle. Avec leurs murs de galets et leurs toits de vieilles tuiles, elles constituent un magnifique îlot aux nuances d'ocre rose parmi les champs de lavandin. La vieille église Notre Dame de St Martin bardée de solides contreforts, conserve une abside romane du XIIe siècle décorée de bandes lombardes. Sa cloche compte parmi les plus anciennes de France.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

sainte Croix du Verdon (Photo et Texte Emile Taillefer) : installé en véritable sentinelle, suspendu au-dessus des eaux couleur turquoise du magnifique lac qui porte son nom, ce superbe village attire le regard ; peu importe que l’on ait été ébloui par les champs de lavande du plateau de Valensole, par les forêts de pins ou de chênes verts de la région d’Aups ou subjugué par la barrière que constitue le canyon du Verdon tout proche, ces quelques maisons accrochées à la montagne sont un émerveillement dont on ne peut se lasser.
$$$$$$$$$$$$$$$$$

St Julien du Verdon (Photo Daniel Farinelle) : ce village aux ruelles pentues est niché au coeur d'un paysage typique de la Haute Provence, dans un cirque de montagne boisées de pins et de chênes, au bord du lac du Castillon. Les maisons de pierre, jadis isolées dans les collines, se reflètent maintenant sur les eaux du Verdon depuis qu'une partie du territoire de la commune a été immergé pour en former un lac. Le vieux village resserré entre ses deux clochers conserve encore l'église romane Notre Dame de l'Assomption.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure