Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 05:00

Région : Normandie
Département de l'Eure
Pays d'Auge
C’est à la géographie plus qu’à l’histoire que le Pays d’Auge doit son unité. L’eau qui jaillit partout et s’écoule en ruisseaux, a façonné un relief vallonné. Ce paysage est maillé d’épaisses haies bocagères enfermant de grasses prairies.
Dans les campagnes, l’habitat se disperse en une multitude de villages et de hameaux. Leurs petites routes mènent souvent à la découverte inattendue d’une église, d’un manoir, d’une ferme, d’une source vouée à un saint guérisseur...

pays d'auge 1

Le Bec Hellouin (Photo Daniel Farinelle) : classé au rang des plus beaux villages de France, la découverte de ce village est une authentique surprise. Le Bec Hellouin blotti le long de la vallée de la Risle, apparaît dans sa tranquillité comme un mirage. Ses rues calmes et ombragées sont bordées de coquettes maisons à colombage. Mais le bourg est surtout réputé pour son abbaye Notre Dame fondée en 1034 par Herluin qui abrite une communauté monastique et un foyer d'accueil.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Broglie (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : aux confins de l'Orne et du Calvados, le village se niche au creux de la riante vallée de la Charentonne, ponctuée d'anciens moulins. Ce petit bourg normand entouré d'eau et de verdure est le berceau de la célèbre famille de Broglie. Le village aux richesses souvent convoitées s'entoure au moyen âge d'un mur d'enceinte dont il reste encore quelques d'éléments. L'église St Martin garde aussi les traces médiévales malgré les importantes transformations dont elle a fait l'objet aux XVe et XVIe siècles. Autour de l'édifice se groupent d'anciennes maisons à colombages, telle la léproserie du XVe siècle qui a gardé son décor sculpté d'un bestiaire fantastique : têtes monstrueuses et gueules s'entre-dévorant. A l'angle, la très ancienne rue des Fours Bannis passe au pied de l'éperon portant le château et mène au moulin.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure