Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 05:00

Région Grand-Est
Département du Bas-Rhin
Préfecture : Strasbourg
Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
Villages du Vignoble Alsacien
Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

Villages du Vignoble Alsacien 8



Marlenheim (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un village très ancien, donc riche en vestiges et témoins du passé de toutes sortes. C'est aussi un village pittoresque avec ses maisons Renaissance, une ancienne cour colongère du XVe siècle et le château du XIXe siècle de style néo classique, l'église Ste Richarde de 1716 au portail roman sculpté du XIIe siècle.

Westhoffen (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un charmant village d'Alsace qui offre un réel intérêt pour l'amateur d'art et l'architecture : ses fortifications dont l'édification remonte au XIVe siècle, son église gothique entièrement classée, à l'architecture du type "halle" presque unique en Alsace et ses vitraux du XIIIe et XIVe siècles méritent le détour.

Kuttolsheim (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village se niche dans le vallon de la Souffel qui entaille le rebord du plateau de l'arrière Kochersberg. De belles fermes à cour carrée isolées de la rue par un haut mur, témoignent de la prospérité ancienne de ce grenier à blé alsacien. Il faut découvrir la rue de la Vallée avec ses belles maisons à colombage qui conduit à la chapelle Ste Barbe du XIIIe siècle. A l'autre extrémité du village, se dresse l'église St Jacques le Majeur à la belle tout clocher romane.

Wasselonne (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : il s'agit d'une ancienne place forte dominée par un château fort réduit à une vieille tour. Les maisons de cette bourgade s'étagent sur les pentes d'une colline, les contreforts du Kochersberg. Elle garde encore de ses fortifications une porte de ville qui faisait office d'ancien donjon. L'église protestante date du XVIIIe siècle et conserve en son sein l'orgue de Silbermann.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives